La troisième ombre

Il y a en moi... une ombre. Je la promène au crépuscule, avec mon ombre, l’autre, celle qui s’allonge derrière quand je regarde le ciel s’ensanglanter. Tous les trois, une fois que le soleil a fini son cinéma, on s’engouffre dans les sentiers sombres, et on se rassemble.

~~~


blague d’araignée
une feuille s'est pendue
au milieu du chemin


~~~


Les idées noires galopent, avec leurs petites pattes molles, partout. Je cherche une issue comme on cherche de l’air en remontant des Abysses. Il est loin le coup de talon qui nous a propulsés vers cette pâle lumière entre les algues.

Je grogne et je râle en fouillant les combes hirsutes de ronces. Cahin-caha, j’arpente en boitant, la bave aux lèvres.


~~~


la nuit dans la forêt
le grand méchant loup
c’est moi


~~~


J’aperçois un banc à la croisée des chemins, la fameuse, celle où le diable donne des leçons de guitare. Je m’y assois avec cette ombre qui me reste à l'intérieur. Vivante elle grouille dans mes fleurs. Je respire calmement pour l’arracher à la prairie de mon plexus.


...


Le fragon épineux bruisse légèrement, et dans les plis tourmentés d’un tronc, je repère le sourire d’une fée. Ses pas dans les feuilles mortes feulent et chantent, glissade sensuelle, et ses yeux au parfum de mûre, s’accrochent dans mes iris incrédules. Mais…


~~~


le spectre ricane
les visages dans la hêtraie
disparaissent


~~~


La pollution lumineuse donne au ciel une teinte grise, très sombre. Je reste là, en deuil des instants merveilleux de ma vie, flottant dans cette pénombre louche, et j’écoute le silence grignoter le temps.


~~~


coup de blues
la nuit tombe
au fond du bois


~~~


Enfin, je me lève. Je suis presque seul maintenant. La peur du noir, sublimée par ma nature mélancolique, travaille le monstre. Une symphonie commence : Je renifle la terre, j’éprouve les branches pourries, je goûte la pulpe crue d’une châtaigne, je me pique et je me griffe, je chantonne et je m’ouvre, pupilles dilatées.


~~~


cri de la chouette
les ténèbres chassent
les ténèbres


~~~








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire...