Calendrier de l'Avent : Lundi 11 Décembre

Mauvais temps


Je consume l'amertume d'un café noir
En terrasse. Il fait très froid et de la bruine
Glacée me fouette le visage. C'est le soir
Croulant sous la grisaille, la ville est en ruine.


Le café est brûlant au creux de mes doigts gourds.
Je verse lentement, comme on plante une épée.
Je sens les flots moirés de ce divin velours
Souffler sur mes braises, bouches énamourées.


Face à moi, déserté, le parvis de l'église,
Un ginkgo dépouillé, envolé son trésor.
Les rares promeneurs près des façades grises
Tiennent leur parapluie dans le vent qui les tord.


Je suis frigorifié, je tremble même un peu,
Et pourtant je souris en suçant ma cuillère.
Une vieille en glissant, psalmodie vers les cieux
Son mari malheureux l'attend au cimetière.


J'y peux rien, c'est trop bon, plus le temps est mauvais
Et plus je suis heureux. J'ai des goûts démoniaques
Car entre chien et loup, sous la pluie par paquets
Les rues abandonnées pour moi c'est "Luna Park".


La nuit tombe, mon âme de salamandre
Se traîne dans le dédale. Ruissellements
Et fenêtres dorées. Joli mois de décembre :
Promesses oubliées, mensonges étincelants.