Le D

Dans un de ces petits jardins de banlieue, un peu à l’abandon, au fond, bien au fond, près d’un tas de planches envahi par les ronces et d’un pneu de tracteur rempli d’une eau noire vaguement habitée, il y a un cabanon.

La porte est toujours entrouverte, et il est difficile de résister à l’envie d’y entrer lorsque l’on passe à côté.

Une fois à l’intérieur, ah ! c’est un soulagement, pas question de sortir de là, on y est bien caché, à l’ombre, bercé par une odeur d’encens et un doux sentiment d'appartenance.

Il y a, sur le mur, en face de la porte, une fenêtre, ou plutôt, une ouverture carrée, ornée de quelques restes de verre et d’une magnifique toile d’araignée. Cela donne sur une voie ferrée désaffectée. Un vieux fauteuil crapaud, en velours noir élimé, permet aux plus audacieux de s’asseoir et de regarder passer les trains.

Vous allez m’dire, il déraille, il n’y a pas de trains qui roulent sur une voie désaffectée. En effet ! et pourtant, regardez les s’engouffrer dans ce tunnel noir en soufflant des panaches de fumée.

Sur les locomotives, un sigle doré, composé d’un trait vertical et d’un premier croissant de lune accroche l'âme et le regard.

Un D !

Un D comme Décès, Départ, Dépit, Destruction, Désillusion, Démence, Décadence, Diablerie, vous avez le choix ! Dans le cabanon, gravées du sol au plafond, balafrées de-ci delà de griffures et de traces de sang il y a de nombreuses propositions. Vous n’êtes pas le premier à vous creuser la tête sur le mystère de la lettre D ! *

~

* Le défi, une micro-nouvelle sur le thème de la lettre D, le jour du premier avril, j'aurais dû me douter qu'on se foutait de ma gueule !




photo de Robert Gillouin


2 commentaires:

  1. je la connais ta cabane,puisque des fois je m'y réfugie et je m'y cache,même que c'est un passage vers d'autres horizons ou la liberté existe et ou toutes les portes sont ouvertes ...le temps s'y arrête aussi comme on veut et rien ne peut nous y atteindre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu arrives à sortir de temps en temps !

      Supprimer

Laissez un commentaire...