Marjolaine

soleil automnal ~
une pomme sous mes crocs
éclate en morceaux
l'amande amère des pépins
me ramène ton souvenir


~~~


... L'autre fois, troublante, de la marjolaine, avec son odeur mauve, petite fleur que j'avais arrachée à sa colonie pour pimenter ma promenade.


... De la marjolaine donc, dont la tige roulait entre mes doigts alors que d'autres parfums encore, comme seule une nuit fraîche peut en suinter, agaçaient ma narine.


... De la marjolaine si pimpante dans le brouillard, agaçant mes narines, pimpante sous les étoiles, qu'on imagine parfois à défaut de les voir, que je m'étais arrêté pour la regarder longtemps.


... De la marjolaine qui, étrangement, avec tout ce silence de nuit, avec les effets de lumière des éclairages publics, avec cette somnolence que je traîne lorsque c'est la fin de mon errance nocturne, avec les pas feutrés des chats dans l'herbe et sur les planches humides du jardin botanique ( j'étais « allée Giono », juste à côté ) ; va savoir ce qui se passe la nuit, entre chats et souris et ... serpents...


... De la marjolaine, pardon, je me perds...


... De la marjolaine qui me poussait à divaguer, pour ne pas dire divaldinguer, divalsouiller ou diva dingue et trop gaie... enfin tu vois l'idée.


... Je tiens à vous rappeler qu'il y avait un très léger brouillard, peut-être une fumée toxique, ou bien des larmes dans mes yeux... la cataracte !... Je ne sais pas... Bref... Un sentiment impossible à décrire, floriforme sans doute, enraciné dans les frais souvenirs que j'avais d'elle.


... Une impression plutôt qu'un sentiment, si je dois être tout à fait honnête. Une impression donc me ramenant à sa présence ici, sur terre : dernier élément d'une pentagulation démoniaque : étoiles invisibles, brouillard, nuit, petite fleur mauve.


... Mon impression, pour ne pas dire mon frisson, était que cette fleur, peut-être, était la clef.


... Oh, ce n'est pas tout à fait ça, mais les mots nous trahissent comme seuls peuvent le faire les meilleurs amis.


... De la marjolaine donc, et à cet instant cristallisant un puissant sortilège, la lune est apparue, j'ai respiré le brouillard et j'ai plongé dans un autre monde.


~~~


l’arbre est agité
et bruisse dans la grisaille
il y a du vent
tous ces rêves qu’on retient
un jour d’automne s’envolent*


~~~